L'hiver arrive !

Il fait déjà noir lorsqu'on sort du boulot, c'est l'hiver qui arrive !
Le matin lorsqu'on décolle le mercure est en dessous de zéro, c'est l'hiver qui arrive !
On se gèle les doigts parce qu'il fait froid, c'est l'hiver qui arrive !
J'ai bien dit "qui arrive", elle n'est pas encore là !

J'en profite pour vous montrer mon vélo d'hiver. Je lui ai fait une petite mise au point cette semaine et je me suis dit que ça serait bien de vous le présenter.

Le voici :
Qimmiq, mon chien de traineau sur deux roues
 C'est un vélo de montagne Norco du milieu des années 90 à l'origine monté sur du Shimano Alivio mais il ne reste plus grand chose d'original dessus à part la roue arrière, le cadre (évidemment), la tige et selle et la potence.

UN PETIT PEU D'HISTOIRE...
J'ai acheté ce vélo tout de suite après m'être fait volé une superbe monture montée sur du Shimano Deore. Quelque secondes et hop, plus de vélo, le temps de tourner la tête et une camionnette partait déjà avec ce qu'était jadis mon vélo...

J'ai donc gardé ce Norco assez longtemps. Dans les années 90, c'était la mode des vélos de montagne en ville. Je comprends, les nids de poules existaient aussi à cette époque à Montréal. Je l'ai finalement donné à mon frère quand j'ai quitté Montréal pour le Nunavik en 2002 (voir mon post sur le vélo au Nunavik). Il l'a maltraité pendant des années et il y a deux ans, lui et sa copine voulaient partir en randonné dans les provinces maritimes. Lorsque j'ai vu l'état de "mon" Norco, je ne pouvais pas le laisser partir comme ça. Je lui ai donc refilé un autre vélo que j'avais (un Giant de montagne retapé et modifié pour la ville) et en échange, je lui ai repris le Norco. Mon frère roule toujours avec le Giant soit dit en passant, et le tour des provinces maritimes s'est bien passé, malgré la pluie.

J'ai retapé mon Norco l'hiver passé, roulé avec une partie de l'hiver aussi. Ce fut ma première conversion single speed. Valeur sentimentale. Il roule très bien et je l'ai baptisé Qimmiq, ce qui veut dire chien de traineau ou husky en inuktitut. Il est consacré "vélo d'hiver" maintenant.
J'ai refait toute la peinture en noir et customizé le lettrage. Je veux consacrer bientôt un article sur la peinture custom. J'en suis encore dans la recherche de matériel visuel.
C'est mon petit chien de traineau. En fait je l'ai baptisé ainsi en l'honneur de ma belle Mafalda, une chienne (Canadian Eskimo) que j'ai pris au Nunavik et que j'ai ramenée avec moi ici. Malheureusement, il a fallu que je la donne récemment, car elle était agressive avec mon bébé. Mais son souvenir est toujours présent. Elle a été en quelque sorte ma fidèle "amie" pendant quelque période de déprime lorsque je suis revenu d'Inukjuak. Le pouvoir des animaux sur la santé mentale est surprenant !

La belle Mafalda!
Il faut avoir un certain goût du froid pour rouler l'hiver ! Mais avec mon Qimmiq, ça se passe bien !

Voyez-vous la ressemblance ?
Une vue du kit de conversion Forte

J'ai réalisé la conversion avec un kit Forte pour cassette. C'est très simple quand on s'y connait un peu et c'est la meilleure option je crois quand on veut garder la roue. J'ai gardé le quick release. Malgré ce qu'on en dit, c'est possible d'être en single speed avec ça. Par contre, à vraiment proscrire pour le pignon fixe, ça peut causer de grave blessures si la roue bouge. Et il faut serrer le quick release le plus fort possible sinon ça bouge et la chaîne débarque. Du point de vue technique, il y a une chaîne 1/8 SRAM avec le kit de conversion Forte. Pédalier Sugino avec plateau 46 dents. Moi je roule ordinairement avec un plateau 48 dents mais l'hiver il faut toujours rouler un peu moins vite. Le pignon est de 16 dents.

Alors bon hiver tout le monde et soyez prudents sur les routes !
S'il y a des gens qui me lisent, envoyez-moi donc vos photos de bicycles d'hiver ça serait le fun de mettre ça dans ce blog.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il y a la vie avant... et après Marinoni

Fixation sur Gardin !

Le CCM Impérial Mark II