Fixation sur Gardin !

Cet article, sans être un grand hommage mielleux, reflète ma passion pour les vélo Gardin.

J'ai eu mon premier Gardin (no. 1) vers l'âge de 16 ou 17 ans, que j'ai acheté avec mes maigres revenus de l'époque. Auparavant, j'avais un Mikado Randonnée, une bonne monture, mais je voulais avoir un vélo de course. J'ai donc acheté un Gardin Ultima (voir photo plus bas) dans une boutique de vélo de Saint-Hyacinthe, ma ville natale. J'ai eu beaucoup de plaisir à rouler avec ce vélo. Les fins de semaines, je roulais souvent en solo dans les villages des alentours pour des courtes randonnées.
Un Gardin Ultima similaire à mon Gardin no. 1
Un jour (un soir plutôt) alors que je venais juste de rentrer à la maison après une sortie, J'ai entendu du bruit sur le balcon arrière où dormait mon Gardin. Le temps de courir jusqu'au balcon et hop, je vois un voleur qui s'enfuit avec la roue avant de ma monture. J'ai bien tenté de le rejoindre mais en vain. J'ai acheté une autre roue mais c'était une roue de mauvaise qualité (j'imagine qu'un jeune de 17 - 18 ans doit être une proie facile pour un vendeur) j'ai donc perdu un peu d'intérêt pour ce vélo mais j'ai tout de même encore beaucoup roulé avec. Après, j'ai déménagé à Montréal en plein début de vague des vélos de montagne customisés pour la ville. J'ai donc vendu mon Gardin et changé de monture.

GROSSE ERREUR !!!

JE M'EN SUIS VOULU TELLEMENT PAR LA SUITE !

Un jour (et cette fois-ci c'était bien un jour)  je tombe sur l'ami d'un ami : "Toi t'aimes ça les vélos ? J'en ai un que je pourrais te vendre pas cher, un vélo tchèque je crois... il traîne dans mon locker". Et bien son soi-disant vélo tchèque, c'était un Gardin rouge ! Malheureusement, il était trop grand pour moi. Je l'ai acheté quand même (Gardin no. 2) pour les pièces. Il était équipé d'un groupe complet Cambio Rino, même les roues.
Gardin rouge similaire au Gardin no. 2
J'avais un cadre Peugeot à l'époque et j'ai mis toutes les composantes du Gardin dessus. C'est comme ça que j'ai commencé à faire de la mécanique de vélo. Ce Peugeot monté en Cambio Rino m'a suivi très longtemps,en plusieurs version (je l'ai remonté et remonté, peint et repeint), il a aussi été le support de mon groupo Cambio Rino pendant près de 18 - 19 ans, jusqu'à ce que je trouve mon cadre Concorde où j'ai placé une bonne partie des composantes de mon groupo.
Mon Concorde avec le groupo Cambio Rino





Je regarde toujours les petites annonces de vélos à vendre et j'ai récemment trouvé un Gardin Ultima (Gardin no. 3) à vendre pas cher sur Kijiji. Mon coeur a failli s'arrêter net ! Le propriétaire avait commencé une conversion en single speed et le cadre a une petite faiblesse qu'il faudra corriger ultérieurement. Je l'ai acheté quand même, en l'honneur du bon vieux temps et je prévois faire quelque chose de vraiment bien avec. J'amasse actuellement des composantes pour faire un montage fixie.
Mon 3e Gardin. Il est maintenant dépouillé et attend une vie meilleure
Entretemps, j'ai trouvé un autre Gardin sur Kijiji, un Gardin Classique (Gardin no. 4). Celui-là, je l'ai converti en single speed et j'y ai mis quelques morceaux du groupo Cambio Rino donc la roue avant. À mon avis, c'est vraiment un vélo élégant et épuré.

Mon Gardin no. 4, définitivement old school

C'est une histoire d'amour qui ne finira pas de si tôt je crois, en tout cas je l'espère !
Si vous avez un Gardin, n'hésitez pas à m'envoyer vos images je vais les mettre dans le blog.
Merci à l'avance !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il y a la vie avant... et après Marinoni

Le CCM Impérial Mark II