Trois classiques (et un peu d'humour...)

Je voulais faire de mon prochain article une espèce de page d'histoire sur Joe Gardin et ses super vélos mais je n'ai pas encore assez de matériel pour faire quelque chose de "solide" comme ils disent dans le milieu de la rédaction.

Alors je vous sers trois beaux et belles classiques.

Il n'y a rien de trop beau que les vélos de promenade. Leurs lignes sobre et rétro ainsi que le plaisir de conduire qu'ils inspirent. J'ai d'ailleurs rencontré un jour une chouette anglophone devant chez C&L qui me vantait les mérites des vélos de promenade. Elle en avait assez de se sentir stressée "au volant" son fixie, de faire de la compétition avec tout le monde (même avec les feux rouges) qu'elle a fini pas se procurer un vélo de promenade.

Je dois avouer qu'elle avait l'air très saine et gentille avec son vélo.

Voici donc trois classiques aperçus récemment. Devinez où ? À MONTRÉAL !

LA GAZELLE
Mon premier est un Westmount Crew en fait. Une belle Gazelle. Son proprio m'a laissé la photographier et j'ai pu discuter un peu avec lui. C'est un modèle 2007-08 avec dérailleur Nexus 8 vitesses dans le moyeu. Cette bécane a beaucoup de style. Son aile arrière, recouverte au 1/4 a quelque chose de gothique, comme une chauve-souris, le noir de la peinture est profond. J'imagine que ce serait le vélo de Batman, s'il était dans la peau Sherlock Holmes...


Le noir profond avec du chrome bien poli, il n'y a rien de  mieux ! La manivelle rappelle les vieux vélos mais est tout a fait moderne ! Et que dire du logo ? Super !
La potence en hauteur pour un confort assuré, chrome toujours parfaitement astiqué, dommage qu'elle soit si bien barrée cette Gazelle.

LA CAISSE DE LAIT RENOUVELLÉE
Mon deuxième est un Raleigh. J'ai beaucoup de respect pour cette marque, et comme j'ai déjà dit, mon père garde jalousement dans son sous-sol deux vieux modèles homme et femme de cette marque, mais celui-ci à vraiment attiré mon attention.

J'aime vraiment l'idée de la caisse de lait renouvelée. En 2013, c'est la caisse de vin qui compte ! Bravo. Et avec le plastron rouge - qui n'a ici je crois aucune utilité autre que de faire contraste avec la caisse et rappeler le vin ou sang -  c'est très réussi. Bingo ! Vive Bacchus disons !
Sur cette photo on dirait que c'est la main de Dieu, oups, de Bacchus qui touche le chrome de ce superbe vélo.
Une ligne épurée malgré ce qu'on pourrait penser

En plus on a droit à un anti-vol, la grande classe !
LE TRIBAL
Mon troisième est une superbe machine aussi, très classique si on peut dire, mais sa décoration mérite vraiment le détour.
Un style décidément tribal !
Une peinture "custom" qui porte une attention particulière aux détails de toutes les pièces, même le garde-chaîne "total". Moi j'aime toujours voir le petit bout du pédalier qui sort des gardes-boues "total".
Détail du dérailleur Nexus, qui semble remplacer le bon vieux Sturmey-Archer
Encore une fois de belles lignes. Les ailes noires et la selle blanche viennent confirmer le style de ce vélo qui se veut vraiment d'inspiration africaine comme en témoignent les images qui suivent...
Motif africain
Ou bien pour les plus modernes Keith Haring.
Ou pour les plus plus modernes ou hipsters de tous genres, Die Antwerp. Décidément les références ne manquent pas. Le noir et blanc, non, ce n'est pas encore démodé !








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il y a la vie avant... et après Marinoni

Fixation sur Gardin !

Le CCM Impérial Mark II