Rat bikes
"Le principe d'origine du Rat bike est le dépouillement du véhicule
pour le transformer en sa plus simple expression. Les pièces enjoliveurs
sont déposées et il n'est pas rare qu'au mépris de la sécurité et du
confort les rétroviseurs et le rembourrage de selle soient de même
retirés. L'esthétique résultante fait donc grand place à la mécanique
moteur et au châssis." (Ça vient de Wikipédia cela en passant)
Ouh là là je note ici la ressemblance avec plusieurs vélos custom que je rencontre !
Toujours selon Wikipédia, "Pour forcer l'idée de dépouillement au profit de la mécanique pure il est recherché de cacher les pièces apportant de la préciosité visuelle, ainsi les chromes et aluminium sont dissimulés sous une couche de peinture noire mate, la matité de cette peinture apportant la simplicité visuelle la plus extrême que l'on puisse imaginer."
Et oui ça ressemble aux vélos que je peinturais à la canette pour ne pas me les faire voler !
"Le résultat visuel rappelle de fait le matériel militaire qui pour des questions de camouflage dissimule sous de la peinture mate le moindre élément susceptible de briller tout en s'affranchissant de toute décoration. Ainsi par extension il est fréquent que le Rat bike sorte quelque peu de son intention de départ pour se pour se perdre dans l'apport de décorations discutables recherchant une identité militaire et post-nucléaire, telles que des croix de fer, des motifs ou slogans morbides pour donner ainsi naissance à de nouveaux style appelé Survival bike et Junk bike."
Ce style de moto qui rappelle étrangement Mad Max (je suis un fan - comme tous les jeunes de ma génération je crois). Je me suis demandé cette grande question philosophique : est-ce que ce genre peut s'appliquer au vélo ? Quel vélo aurait Mad Max ?
Ça ressemble à quoi un rat bike, je veux dire pas ceux avec un moteur à explosion ?
À ça peut-être ? Selle en bois, 1/2 guidon, roue avant pas de pneu, une canisse en guide de réflecteur ?
Enfin voici une tentative des éléments de cette mode à travers les vélos que je croise au fil de mes promenades...
Une première tentative, un Torpado défraîchi mais actualisé.
Nouveau pédalier mais utilisation du frein rétro-pédalage. Ouais, premier essai...
Vélo sans nom que je vois presque à tous les jours et qui me fascine pas sa simplicité.
Une autre tentative. Le CCM. Je trouve que c'est un beau montage et j'hésitais à le mettre avec les rats mais il faut bien le classer à quelque part.
La selle "Contour Italia" est un peu floue ici. Paradoxal, comme les rat bikes en fin de compte.
Le Ninji (à ne pas confondre avec Ninja) qui a survécu ! Avec un peu d'amour (et d'autocollants) on peut arriver à tout.
Les pièces d'origine dominent ce vélo. La demi-fouche chromée est en très bon état. Les roues aussi. mais pourquoi cette espèce de potence bizarre remontante ? J'imagine - et j'espère - que la personne qui conduit ce vélo n'a pas plus de 90 ans !
Ce fut un bref aperçu des rats. Mais comme on dit, les rats il faut les dénicher. Ils ne sont pas facile à prendre. Je reviens bientôt avec des images plus probantes des ces superbes machines inventées.
Ouh là là je note ici la ressemblance avec plusieurs vélos custom que je rencontre !
Toujours selon Wikipédia, "Pour forcer l'idée de dépouillement au profit de la mécanique pure il est recherché de cacher les pièces apportant de la préciosité visuelle, ainsi les chromes et aluminium sont dissimulés sous une couche de peinture noire mate, la matité de cette peinture apportant la simplicité visuelle la plus extrême que l'on puisse imaginer."
Et oui ça ressemble aux vélos que je peinturais à la canette pour ne pas me les faire voler !
"Le résultat visuel rappelle de fait le matériel militaire qui pour des questions de camouflage dissimule sous de la peinture mate le moindre élément susceptible de briller tout en s'affranchissant de toute décoration. Ainsi par extension il est fréquent que le Rat bike sorte quelque peu de son intention de départ pour se pour se perdre dans l'apport de décorations discutables recherchant une identité militaire et post-nucléaire, telles que des croix de fer, des motifs ou slogans morbides pour donner ainsi naissance à de nouveaux style appelé Survival bike et Junk bike."
Ce style de moto qui rappelle étrangement Mad Max (je suis un fan - comme tous les jeunes de ma génération je crois). Je me suis demandé cette grande question philosophique : est-ce que ce genre peut s'appliquer au vélo ? Quel vélo aurait Mad Max ?
Ça ressemble à quoi un rat bike, je veux dire pas ceux avec un moteur à explosion ?
À ça peut-être ? Selle en bois, 1/2 guidon, roue avant pas de pneu, une canisse en guide de réflecteur ?
Enfin voici une tentative des éléments de cette mode à travers les vélos que je croise au fil de mes promenades...
Une première tentative, un Torpado défraîchi mais actualisé.
Nouveau pédalier mais utilisation du frein rétro-pédalage. Ouais, premier essai...
Vélo sans nom que je vois presque à tous les jours et qui me fascine pas sa simplicité.
Le cadre, la fourche classique, la potence, freins à tirage central, le guidon sont probablement d'origine. Ils ont seulement joué sur les roues et manettes de freins, et vive le garde-boue bossé !.jpg)
Même le beau pédalier est d'origine. Ils ont seulement retiré le petit plateau. La géométrie du grand plateau méritait d'être conservée probablement..jpg)
Une autre tentative. Le CCM. Je trouve que c'est un beau montage et j'hésitais à le mettre avec les rats mais il faut bien le classer à quelque part.
La selle "Contour Italia" est un peu floue ici. Paradoxal, comme les rat bikes en fin de compte.
Le Ninji (à ne pas confondre avec Ninja) qui a survécu ! Avec un peu d'amour (et d'autocollants) on peut arriver à tout.
Les pièces d'origine dominent ce vélo. La demi-fouche chromée est en très bon état. Les roues aussi. mais pourquoi cette espèce de potence bizarre remontante ? J'imagine - et j'espère - que la personne qui conduit ce vélo n'a pas plus de 90 ans !
Ce fut un bref aperçu des rats. Mais comme on dit, les rats il faut les dénicher. Ils ne sont pas facile à prendre. Je reviens bientôt avec des images plus probantes des ces superbes machines inventées.
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