Top 5 IPA
![]() |
Et oui bière et vélo, ça fait bon ménage ! |
Oui oui, vous êtes sur la bonne page et il sera bien question de
bière dans cet article. Ça sort de l’ordinaire j’en conviens mais le
lien avec le vélo n’est pas si éloigné qu’on pourrait le penser.
Selon
moi, bière et vélo, ça va ensemble. Et je remarque que dans la
communauté des cyclistes, il y a plusieurs amateurs de bière. Moi-même
je suis le premier à m’en ouvrir une lorsque je reviens d’une balade ou
bien lorsqu’on arrête à quelque part sur la route pour manger.
D’ailleurs, lorsque je sors en vélo à l’extérieur de Montréal,
j’organise souvent mes sorties de sorte qu’il y ait ne micro-brasserie
sur mon chemin. De plus, il semble selon certaines études que la bière (peu
alcoolisée) est une boisson qui aide à récupérer.
Alors, pourquoi s’en passer ? Avec modération bien entendu !
Cet
article portera donc sur mon top 5 des meilleures IPA de
micro-brasseries québécoises, avec quelques petits spéciaux aussi. Pourquoi les IPA, parce que ce sont tout simplement les meilleures bières !!!
1- LA CASTOR YAKIMA - Cette bière biologique brassée à Rigaud est tout simplement renversante. Le parfum équilibré entre agrumes et sapinage s'allie merveilleusement à l'amertume. S'il n'y avait qu'une IPA à boire au Québec, ça serait celle-là. Pour ceux qui désirent moins d'alcool, la Session Houblon à 4,3% est tout aussi remarquable.
2- DOUBLE FRUIT PUNCH IPA, DE VOX POPULI - Cette bière que j'ai découverte il y a quelques mois seulement au pub Brouhaha m'a jeté par terre. Et non, ce n'est pas à cause de son taux d'alcool de 8% mais par sa fraîcheur et son parfum si fruité d'agrumes, de mangue et d'ananas, qui font que tout cela coule doucement dans la bouche du buveur et lui font oublier totalement la forte amertume et le taux d'alcool. À consommer avec modération !

4- LA JUKEBOX DOUBLE DISTORSION - Disons que les deux guitares Gibson ES-335 ont attiré mon regard lorsque je l'ai essayé la première fois mais l'image est à la hauteur de la bière. Elle se situe ente La Castor et la Double Fruit Punch tout en ayant moins d'explosion fruité que cette dernière et moins de mariage exclusif et d'harmonie et la première. Et contrairement au deux autres, elle laisse aussi un petit côté herbacé plus affirmé qui est plutôt bien intégré. Attention cette petit montréalaise est une bière à 8,5%.
5- LA HICKSON IPA - Elle est en 5e position mais ce n'est pas parce qu'elle est moins bonne que les autre nécessairement. Elle offre plus de verdure que les autres en termes de parfum de sapinage et le goût herbacé est plus présent en bouche. Je ne suis pas un grand fan du goût herbacé mais cette bière dans son ensemble rallie bien toutes les saveurs et je me demande si ce n'est pas son amertume qui effectue ce travail de sorte que le buveur en redemande !
À la terrasse chez Beau's |
QUELQUES AUTRES CHOSES INTÉRESSANTES - Si vous passez par l'Ontario, allez chez Beau's à Vankleek Hill, près de Hawkesbury. La terrasse de cette micro-brasserie est vraiment très agréable et la sélection de bières est très variée aussi. De plus, c'est un coin de pays où il fait bon rouler et les automobilistes sont des plus courtois. J'ai dégusté la Kissmeyer, une pale ale houblonnée et merveilleusement épicée. Récemment au pub Brouhaha, j'ai goûté aussi à une autre de leur bonnes bière, la Tricératops Tripel, 9% de pur plaisir.
Lors d'un autre voyage en Ontario j'ai pu déguster deux autres bières : la Cruiser, une pale ale très agréable et pas trop alcoolisée, le genre de bière qui se boit très bien en arrivant d'une sortie à vélo. J'ai aussi un très bon souvenir de la Hopbot, une IPA sympathique qui, sans renouveler le genre, est très honnête aussi.
![]() |
La terrasse St-Ambroise |
En terminant, il m'est impossible de parler bière et vélo sans mentionner la terrasse St-Ambroise de la brasserie McAuslan, dans St-Henri à Montréal, située directement sur le canal Lachine. C'est un endroit paradisiaque qui donne sur la piste cyclable où il fait toujours bon arrêter pour prendre une bière. Ils y servent pas mal toutes leurs bières dont leur IPA, leur Session IPA qui se défend vraiment bien et leur bière à l'Abricot. C'est simple, c'est mon oasis, mon pit-stop à moi !
![]() |
La Little Sumpin' de Lagunitas et la Raging Bitch de Dogfish Head |
ET AUX ÉTATS-UNIS ? - Les États-Unis sont aussi un vrai petit paradis de la bière. Fini la Budeweiser et la Coors Light !! Enfin ! Je recommande la Lagunitas Little Sumpin' qui est probablement LA meilleure IPA que j'ai goûté à vie. Du sapinage à souhait, en fait c'est tout ce qu'on aime réuni dans une seule bouteille ! Et que dire des bières de la brasserie Dogfish Head ? Une petite coche en dessous de la Sumpin' mais encore une fois des bières remarquables ! Une mention spéciale aussi pour la Down to Earth Session IPA de la brasserie 21st Amendment. Très aromatisée, elle goûte vraiment ce qu'elle sent et c'est parfois dificile à trouver chez les bières de type session. À 4,4% ça serait bien difficile de s'en passer !
Enfin, faites comme le petit singe et profitez de l'été qui s'en vient !
Commentaires
Enregistrer un commentaire