Il y a belle lurette que j'ai écrit dans ce blog. Pas nécessairement parce que j'en avais pas envie mais surtout parce que j'étais occupé. Quand la fin de l'hiver se fait sentir, les mécanos bossent dans l'ombre, que ce soit dans leur garage, leur cuisine, dans un atelier-coop ou bien dans leur sous-sol (comme moi) et nous rafistolons nos beaux bicycles pour la belle saison. Je prépare d'ailleurs un article sur le travail que j'ai fait sur mes bécanes et qui sortira bientôt.
MAIS... j'ai aussi fini le vélo de ma chère chérie !
Vous vous souvenez, le Raleigh que j'ai trouvé et que je destinais à ma promise (voir la série d'articles précédents "Ça commence comme ça").
Après avoir travaillé comme un força à démonter des pièces rouillées, à forcer, gosser et maganer mes tendinites, le plaisir allait bientôt commencer. Enfin la reconstruction, et ça débute avec un nouvelle peinture. J'ai essayé de le remettre fidèle aux couleurs d'origine, qui sont blanc et noir. J'ai mis des caches sur les autocollants d'origine afin de préserver le look vintage de ce cadre. J'ai même gardé l'autocollant du magasin qui l'a vendu à l'époque (dont je vais taire le nom ici...). Un indice par contre: c'est une magasin bien établi du Mile-End.
Oui j'utilise de la peinture en canette. Certain diront que c'est cheap mais une peinture bien faite, ça fait bien la job comme on dit par ici. Par contre, j'utilise toujours de la peinture à l'époxy, je trouve que le fini est supérieur à la peinture ordinaire.
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Voici mon kit de peinture. La peinture à l'époxy ça sent très mauvais, à ne pas faire avant le dodo... |
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La fourche d'origine était en très mauvais état, j'imagine que l'ancien proprio de ce vélo a dû tomber dans un nid de poule géant... Une chance que l'ami Dan m'avait laissé quelque morceaux des ses Raleigh. J'ai donc récupéré cette fourche rouge qui se montait parfaitement avec le vélo et que j'ai repeinte en noir. |
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Voici le cadre une fois le travail fini. |
Ensuite j'ai bossé pas mal sur le jeu de direction. Tout nettoyer et replacer les
bearing un à un (car ils ne venaient pas dans un support comme sur d'autres vélos), puis graisser et tout remettre en place judicieusement.
Ensuite il y a eu le choix des nouvelles pièces. Vive le shopping sur ebay... On a trouvé de super roues profilées et chromées comme on les aime. Des roues 700 (dont il a fallu que j'utilise un peu de créativité pour garder les freins d'origine et les ajuster...), une selle style vintage avec des "studs", la gaine en faux-cuir assortie avec la selle. Pour des raisons budgétaire et aussi pour le défi, j'ai essayé de garder le plus possible de pièces d'origines (en fait qui venait des Raleigh de Dan - MERCI DAN ! en passant). Je cherchais le défi et j'en ai eu et tout un avec le pédalier à clavettes qu'il fallait ajuster avec le pignon. Je ne donnerai pas mes trucs ici (pas très orthodoxes en passant) mais ça a fini par marcher !
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Dans le sous-sol, presque terminé. J'avais encore des problèmes avec le pédalier, c'est pourquoi la chaîne n'était pas encore installée. |
On a aussi opté pour des petit leviers de freins cyclo-cross afin de garder les courbes du guidon d'origine épurées.
Et le résultat final : un super beau vélo urbain qui a du style et qui coûte pas trop cher si on veut prendre la peine d'attendre un peu !
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Je vous le jure, il est encore plus beau en "vrai" ! |
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Ce type de frein Weinman à tirage central, c'est tout simplement indestructible et ça marche très bien. À ne pas jeter svp ! |
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Voici le pédalier à clavette qui m'a donné un peu de fil à retorde pour l'ajuster en single speed. Un rapport 52/20, bravo Maryse c'est audacieux ! |
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La madame était bien contente ! Non mais une pitoune avec un bike, c'est toujours vendeur ! |
Finalement, j'ai intitulé cet article "suite et fin", pas sûr car je crois qu'on aura bien des kilomètres à parcourir ensemble !
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Il me semble qu'ils vont bien ensemble ces deux-là... |
superbe boulot, bravo
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